Zones franches : une décision importante pour l'emploi en Wallonie

21 mars 2017 à 09:44

 

Le président du MR Olivier Chastel se réjouit de la décision prise par le conseil des ministres restreint au sujet des zones franches.

« C’est une excellente nouvelle pour l’emploi en Wallonie », déclare Olivier Chastel.

Olivier Chastel rappelle l’objectif des zones franches : « ces quatre zones franches s’étendent dans un rayon de 40 kilomètres autour de sites touchés par des licenciements collectifs et précisément dans des secteurs en crise tels que la sidérurgie, le verre et le génie mécanique, soit Doosan (Frameries), Carsid (Charleroi), Saint Gobain Sekurit (Sambreville) et Arcelor Mittal (Seraing) ». Dans ces zones franches, l’aide accordée aux PME consistera en une dispense du versement du précompte professionnel de 25% pour tout nouvel emploi créé suite à un investissement, le tout pendant une période de 2 ans qui suit la création de ce nouvel emploi. 

« L’objectif de cette mesure est donc de soutenir les entreprises et d’encourager l’investissement dans des zones qui en ont grandement besoin », poursuit le président du MR. « Ce soutien sera bénéfique aux travailleurs comme aux entrepreneurs. Et en dynamisant le tissu économique local, c’est une grande partie de la population wallonne qui sortira gagnante »,  

Ces zones franches sont au cœur d’un accord de coopération entre le fédéral et les entités fédérées. Le Conseil des ministres restreint a donc décidé de charger le Ministre fédéral des Finances de publier sans délai l’arrêté royal tel que préparé par le gouvernement wallon. Dans un second temps, le ministre fédéral des Finances et le Ministre wallon de l’Economie devront s’accorder pour optimaliser la détermination géographique de ces zones mais elles seront d’ores et déjà mises en œuvre », conclut le président du MR.

Photos

23 novembre 2017

Timeline Photos

Toutes les photos

20 novembre 2017

Conseil - 20.11.17

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet