You are here

Prévenir les vols à Tubize... et ailleurs!

A la une: 
Content: 

Belle et utile initiative de la section MR de Tubize qui, cette semaine, a adressé aux habitant un dépliant présentant quelques règles de base (mais parfois oubliées ou ignorées) permettant de protéger son habitation contre les intrusions.

 

Retrouvez, ci-dessous, les dix principes mis en avant par le MR de Tubize et son Président Olivier Dewez :

 

1. Diminuer les risques.

Un voleur n’a besoin que d’une dizaine de minutes pour dérober l’essentiel. 85% des cambrioleurs sont des amateurs: ils restent généralement moins de 3 minutes. 70 % des effractions ont lieu par l’arrière de la maison. 27 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée et 3 % par une porte secondaire. Moins de 2% par le toit. La majorité d’entre eux abandonne si la porte leur résiste plus de 3 minutes et/ou dès qu’ils entendent une alarme. La sonnerie d’une alarme ferait fuir près de 95% des intrus. Un argument majeur pour s’équiper! Plus d’informations sur le site de prévention www.besafe.be/fr/public-cible

 

2. Renforcer les portes.

Les meilleures portes sont à âme pleine et disposent d’un chambranle plein des deux côtés du verrou. Si votre porte est alvéolée, envisagez sérieusement de la faire remplacer par un spécialiste car il s’agit de travaux complexes. Le meilleur des verrous est tout à fait superflu si un seul bon coup de pied suffit à défoncer la porte! www.veiligewoning.be/ house_fr/house-backdoor_fr.html

 

3. Porte du garage.

Laissez toujours la porte de votre garage fermée. Si vous comptez vous absenter pour une longue période, cadenassez les rails de guidage de porte. En outre, ne laissez pas l’ouvre-porte de garage dans votre voiture: rangez-le plutôt dans la maison.

 

4. L'éclairage.

L’installation de lumières qui s’allument automatiquement en fonction du degré d’obscurité (cellules photoélectriques) constitue un bon investissement (à partir de 15€). Il existe des lampes à leds très économiques au niveau de leur consommation pour l’extérieur. Et de simples minuteries de programmation d’éclairage qui donne l’impression de votre présence dans votre séjour.

 

5. Une bonne cache.

Les bijoux ont la préférence des cambrioleurs. Les vôtres se trouvent probablement dans une boîte ou un tiroir de votre commode. Ne laissez que la bijouterie de fantaisie à ces endroits, en quantité suffisante pour satisfaire d’éventuels cambrioleurs. Placez vos objets de valeur dans un endroit moins prévisible. Un coffre à la banque reste l’endroit le plus sûr.

 

6. Un système d'alarme.

Un système d’alarme reste le système de prévention le plus efficace. Il n’offre bien entendu aucune garantie mais fait généralement fuir les amateurs. Procurez-vous le vôtre auprès d’une entreprise spécialisée qui offre le service d’installation, une garantie et des inspections périodiques pour en vérifier le fonctionnement adéquat.

 

7. Aménager les alentours.

Si une clôture haute peut sembler plus difficile à franchir, elle permet à toute personne capable de la surmonter de mieux se cacher. Choisissez une clôture suffisamment ajourée pour que la police ou les voisins puissent bien voir votre maison. Augmenter votre intimité ne garantit pas votre sécurité.

 

8. Ne pas tenter le diable.

Vos fenêtres ne sont pas des vitrines: n’exposez pas d’objets attrayants. Les dispositifs de verrouillage des fenêtres constituent un bon investissement.

 

9. L'enregistrement des biens.

Pour qu’il y ait une chance raisonnable de récupérer des objets volés, les services de police doivent disposer d’une bonne description de ces objets. Enregistrez les numéros de série et les marques particulières de vos objets de valeur et de votre matériel électronique. Dressez-en une liste et conservez-la précieusement. Mettez un code sur vos biens avec des sets spéciaux de marquage. Le plus simple est d’utiliser votre n° de registre national. Prenez des photos de vos objets de valeurs (bijoux, etc.).

 

10. Derniers conseils.

Donnez des signes visibles de votre présence en utilisant des minuteries de programmation d’éclairage afin de donner au voleur l’impression de votre présence dans l’habitation. N’indiquez pas que vous partez en vacances sur les réseaux sociaux. Ne laissez pas sur votre porte de petits messages signalant que vous arrivez dans 5 minutes. Ne cachez pas vos clés dans des endroits classiques, comme sous le paillasson, le bac à fleurs... Ne laissez pas à portée de main des cambrioleurs des objets (échelles, petits outils, etc.) pouvant faciliter leur incursion.

 

A noter que le MR de Tubize et ses mandataires proposeront à tout un chacun de discuter de cette thématique en toute convivialité le 26 avril au Stade Leburton (plus d'infos par ici). 

Picture: 
Square Picture: 
Introduction: 
Le MR de Tubize vient d'adresser un dépliant à ses concitoyens. Son thème: la prévention des intrusions dans les habitations. Une rencontre avec les mandataires est également prévue pour discuter de ce sujet qui concerne tout le monde.

User login