You are here

Journée mondiale du lait : agir pour soutenir le secteur laitier

A la une: 
Content: 

Promouvoir la consommation, engager la valorisation en ce compris dans les circuits courts, mais aussi développer une politique d’exportation offensive sont des éléments capitaux pour aider nos éleveurs à sortir de la crise.
 
Favoriser l’exportation

 
C’est dans ce contexte que Willy Borsus a obtenu de pouvoir utiliser 1.47 millions € par an supplémentaires dès 2016 pour le renforcement du service des relations internationales de l’Agence Fédérale de la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA) en charge de l'exportation vers les pays étrangers. Une mesure qui renforce le développement des exportations de nos produits agricoles, dont le lait.
 
 
Réguler l’offre temporairement
 
La Belgique continue à plaider pour une régulation temporaire de l’offre, étendue à l’ensemble de l’Union européenne, et à rappeler l'urgente nécessité d'instaurer des modalités concrètes et coordonnées de régulations temporaires (volontaires) avec des compensations européennes afin de répondre à la crise actuelle. Une réponse à apporter au marché laitier catastrophique.
 
 
Un marché laitier catastrophique
 
Le Ministre de l'Agriculture Willy Borsus rappelle : « La situation du marché laitier est catastrophique et les perspectives à moyen terme sont mauvaises, en l’absence d’une approche coordonnée et de compensations européennes concernant l’activation de l’article 222 qui prévoit que les coopératives et organisations se mettent d’accord afin de limiter la production. La Commission doit tenter, lors du prochain Conseil du 27 et 28 juin à Luxembourg, d'aller beaucoup plus loin dans la coordination de la régulation. Mais il faut pour cela une large cohésion entre les Etats membres notamment ceux qui sont les plus grands producteurs laitiers. Ne pas mettre en place cette régulation temporaire serait un désastre total pour notre secteur. Je constate que les mesures européennes de soutien, appliquées depuis septembre 2015, n’ont eu aucun impact positif significatif sur le prix du lait. »
 
Le lait, un produit sain et local
 
 Willy Borsus tient à rappeler toute l’importance d’inclure dans notre consommation ce produit à la fois sain et local.
 
Exporter, consommer, valoriser, transformer et poursuivre le combat européen sont les maîtres mots en cette Journée mondiale du lait.

Picture: 
Square Picture: 
Introduction: 
Consommer, valoriser, exporter le lait est autant de choses à faire pour soutenir un secteur laitier qui en a bien besoin
Facebook Picture: 

User login