Mypension.be : chaque travailleur peut désormais consulter le montant de sa future pension

5 décembre 2017 à 18:18

 

Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE, a annoncé une nouvelle étape du moteur de pension « mypension.be ».

Celle-ci intègre la possibilité d’obtenir une estimation du montant de sa pension légale. Dès à présent, la plupart des citoyens peuvent connaître le montant de la pension auquel ils peuvent prétendre à la date de prise de cours de leur pension.

Depuis janvier 2016, le site « mypension.be » permet aux citoyens de consulter leurs données individuelles de carrière et d’obtenir la date de prise de cours de leur pension. Depuis la fin de l’année dernière, ils peuvent également avoir accès en ligne à leurs droits constitués en matière de pension complémentaire.

Les fonctionnalités offertes par « mypension.be » se développeront encore à l’avenir. C’est ainsi que les citoyens pourront, à partir du mois de mars de l’année prochaine, calculer, sur le site, l’impact de la bonification pour diplôme. En 2019, il sera également possible de vérifier l’effet de certains choix de carrière sur le montant de la pension et faire leur choix de carrière en connaissance de cause.

 Il faut encore souligner le succès rencontré par le site « mypension.be » : en date du 20 novembre 2017, on enregistrait 6.743.850 visites sur la plateforme.

Le Ministre Daniel BACQUELAINE : « L’amélioration du service au citoyen constitue un autre axe fondamental de la réforme des pensions. Jusqu’il y a peu, le citoyen ignorait souvent la réalité de ses droits à la pension et devait s’adresser à différents services en fonction de son statut professionnel. La mise en œuvre du moteur de pension a permis d’améliorer de manière significative l’information numérique du citoyen sur ses droits de pension, quel que soit le régime professionnel auquel il est affilié. Une plus grande lisibilité du système général permet à chacun d’organiser sa carrière individuelle dans les meilleures conditions en parfaite connaissance de cause. »

Le Ministre Denis DUCARME : « Le travailleur indépendant acquiert plus de certitude par rapport à sa pension. Il trouvera au même endroit des informations sur sa pension légale et sa pension complémentaire. L’indépendant recevra une vue d’ensemble sur son revenu total de pension afin de contrebalancer des attentes souvent trop élevées ou trop fiables. Avec d’autres extensions, MyPension pourra dans le futur se développer et devenir un GPS qui guidera le citoyen  d’une manière simple à travers l’environnement complexe des pensions. »

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet?

 

Prénom

Nom

Email *

Postal Code

 

Termes associés

Photos

7 décembre 2017

Cover Photos

Toutes les photos

6 décembre 2017

Timeline Photos

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet