65 000 emplois créés par le fédéral : la réalité des chiffres face aux discours négatifs

9 juin 2016 à 10:34

 

Le président du MR Olivier Chastel se réjouit des excellents chiffres révélés par l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) et publiés par l’Echo.

« Le gouvernement fédéral de Charles Michel a déjà créé près de 65 000 emplois. Et la tendance est plus que positive : au cours du premier trimestre 2016, 9700 emplois de plus qu’au quatrième trimestre 2015 ont été créés », constate Olivier Chastel.
 
L’ICN souligne que l’action du gouvernement fédéral contribue grandement à ces résultats. « La modération salariale a permis de réduire notre handicap salarial. La reprise économique paraît durable et il est possible que le handicap de la Belgique par rapport aux pays voisins disparaisse dès cette année », commente Olivier Chastel. « L’emploi public reste stable et l’emploi privé est en forte croissance. C’est l’effet du tax shift. Cela démontre la justesse de l’action du gouvernement fédéral dont un des principaux objectifs est la création d’emplois », déclare Olivier Chastel.
 
« Décrocher un emploi, c’est pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, vivre mieux, nouer des relations sociales. Ces emplois créés renforcent aussi notre sécurité sociale, ce qui est l’autre grand objectif du gouvernement fédéral dont le MR fait partie ». Mais il reste du pain sur la planche. « Le taux d’emploi reste trop faible dans notre pays, particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. J’invite donc les gouvernements régionaux wallons et bruxellois à s’inscrire dans cette dynamique insufflée par le gouvernement fédéral : il faut d’une part aider les jeunes à trouver le chemin vers l’emploi, d’autre part soutenir les plus âgés pour qu’ils ne quittent pas trop tôt le marché du travail ».
 
Pour Olivier Chastel, ces chiffres positifs en suivent d’autres : « près de 90 000 entreprises ont été créées en 2015 dans notre pays. C’est la meilleure performance depuis 10 ans. Le nombre de faillites est au plus bas depuis 2008. La compétitivité de notre pays est à son meilleur niveau depuis 5 ans. Il est temps que cessent les discours perpétuellement négatifs et politiquement orientés sur l’action de ce gouvernement », conclut le président du MR.

Termes associés

Photos

23 novembre 2017

Timeline Photos

Toutes les photos

20 novembre 2017

Conseil - 20.11.17

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet